nominatif

1. nominatif [ nɔminatif ] n. m.
XIIe; lat. nominativus
Ling. Cas affecté à un nom (III, 2o : substantif, adjectif, pronom), et qui énonce un concept, soit seul, soit comme sujet (ou attribut) dans la phrase. Nominatif et accusatif du latin. nominatif 2. nominatif, ive [ nɔminatif, iv ] adj.
• 1789; du lat. nominare
Qui nomme; qui contient, énonce expressément le nom, les noms (I). Liste nominative. Carte nominative : carte strictement personnelle portant le nom de l'utilisateur ou du bénéficiaire. Titre nominatif, dont le propriétaire est nommément désigné (par oppos. à au porteur) . Action nominative. Bons nominatifs (opposé à anonyme) .

nominatif nom masculin Dans les langues flexionnelles, cas exprimant la fonction grammaticale de sujet. ● nominatif, nominative adjectif (latin nominativus) Qui dénomme, énonce expressément les noms : Liste nominative. En Bourse, se dit d'un titre qui porte le nom du propriétaire, par opposition aux titres au porteur, qui ne contiennent pas cette mention.

nominatif, ive
adj. Qui dénomme; qui contient des noms. La liste nominative des électeurs.
|| Titre nominatif, sur lequel est porté le nom du possesseur (par oppos. à titre au porteur).
————————
nominatif
n. m. LING Cas sujet dans les langues à déclinaison.

I.
⇒NOMINATIF1, -IVE, adj.
A. —Synon. de nominal (v. ce mot I B 2).
1. Qui porte le nom de quelqu'un (ou de quelque chose); qui est destiné à la personne (ou à la chose) nommée. Invitation nominative. Mon exemplaire nominatif, le Boylesve sur Japon, vient de me parvenir: c'est la première fois qu'un texte de moi est imprimé d'aussi belle façon (DU BOS, Journal, 1927, p.151). Votre devoir à tous est de travailler. On va vous remettre à chacun un bulletin nominatif pour savoir si vous voulez obéir ou non (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p.285):
1. ... des contrées hétérogènes, qu'aucun décret nominatif de la Providence ne désignait pour s'unir dans un certain ensemble, ont cependant fini par former cet ensemble: celui (...) que (...) nous saisissons dans les textes de César dessinant par ses «limites naturelles» une Gaule, préfiguration approximative de notre France...
L. FEBVRE, Entre Benda et Seignobos, [1933] ds Combats, 1953, p.97.
ÉCON. Qui est au nom de son propriétaire. Anton. au porteur. Obligation nominative. Le fonds social [de la société] est constitué par un certain nombre de parts nominatives de vingt-cinq francs (PESQUIDOUX, Livre raison, 1928, p.230). Le prêt serait remboursé, tout au moins pour les deux tiers, dès la majorité de Joseph, par le moyen d'un emprunt sur le titre nominatif dont il avait la nue propriété (DUHAMEL, Notaire Havre, 1933, p.199):
2. Certaines banques ont, à côté de leurs comptes courants, des bons de caisse, au porteur ou nominatifs, qu'elles émettent à guichet ouvert, selon la demande de leurs clients...
BAUDHUIN, Crédit et banque, 1945, p.165.
2. Qui comporte des noms; qui désigne par son nom chacun des membres d'un groupe, des éléments d'un ensemble. Nous t'adressons copie du contrat de vente que t'a consenti Piaron (...) et le mémoire nominatif des demandes qu'il te fait (SAND, Hist. vie, t.1, 1855, p.141). Le commandant d'unité tient, contradictoirement avec le major, un contrôle nominatif comportant trois parties (officiers, militaires non-officiers, animaux) (LUBRANO-LAVADERA, Législ. et admin. milit., 1954, p.232). V. connaissement, émargement ex. de Lubrano-Lavadera, état I B 3 ex. du même aut., liste2 A 2 b synt.:
3. Sont (...) reportées les mentions des dates et heures de mises en mains des tâches, ainsi que les désignations nominatives des postes de travail ou des ouvriers auxquels seront confiés les travaux.
VILLEMER, Organ. industr., 1947, p.51.
Rem. Nominatif semble actuellement plus usité que nominal.
B.Rare. Indiqué, déclaré (v. nominal I C 2 b). Le complice, en chargeant la lettre, indique un poids inférieur (...) Le récepteur prévenu par la différence de poids effectif et de poids nominatif [soustrait le billet de banque] (HOGIER-GRISON, Monde où l'on vole, 1887, p.166).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1789 «qui contient des noms, qui dénomme» appel nominatif (Point du Jour, III, p.15, n° LXXXII ds BRUNOT t.9, p.779, note 14); 2. 1849 actions [...] nominatives (PROUDHON, Banque du Peuple, Paris, Garnier, p.8); 1868 titre nominatif (LITTRÉ). Dér. sav. du lat. nominare, v. nommer pour servir d'adj. à nom dans diverses lang. techniques. Fréq. abs. littér.:30.
II.
⇒NOMINATIF2, subst. masc.
GRAMM. [Dans les lang. flexionnelles] Cas exprimant la fonction de sujet et d'attribut du sujet. Synon. cas sujet, cas direct (v. cas2). Nom, pronom au nominatif. Pour la conscience des sujets parlants le nominatif n'est nullement le premier cas de la déclinaison, et les termes pourront surgir dans tel ou tel ordre selon l'occasion (SAUSS. 1916, p.175). Dans les actes qui s'expriment sous forme pronominale, une jonction, antérieure à toute dissociation réflexive, se fait entre la conscience sourde d'être sujet-nominatif et ce sujet-accusatif, impliqué dans le projet (RICOEUR, Philos. volonté, 1949, p.58).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin XIIe s. gramm. (Edouard confesseur, 5 ds T.-L.). Empr. au lat. des grammairiens nominativus «id.», dér. de nominare, v. nommer.

1. nominatif [nɔminatif] n. m.
ÉTYM. V. 1170; lat. nominativus, du supin de nominare.
Gramm. Cas affecté à un nom (au sens III, 2 : substantif, adjectif, pronom) qui énonce un concept « soit en dehors de tout système syntaxique, soit en fonction de sujet (…) éventuellement d'attribut » (Marouzeau). || Nom, adjectif au nominatif singulier, pluriel…
————————
2. nominatif, ive [nɔminatif, iv] adj.
ÉTYM. 1789, Brunot, Hist. de la langue franç., t. IX, p. 779; dér. sav. du supin du lat. nominare.
Qui nomme; qui contient, énonce expressément le nom, les noms (I.). || État nominatif, liste nominative ( Contrôle; nominal).(1868). || Titre nominatif, qui porte le nom du propriétaire (par oppos. à titre au porteur).
0 Il semble qu'il (Victor Hugo) fût créé par un décret spécial et nominatif de l'Éternel.
Renan, Feuilles détachées, Œ. compl., t. II, XIX, p. 1100.
DÉR. Nominativement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nominatif — nominatif, ive (no mi na tif, ti v ) adj. 1°   Qui dénomme, qui contient des noms. État nominatif des employés d un ministère.    Titre nominatif, action nominative, titre ou action qui porte le nom du propriétaire, par opposition aux titres ou… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • nominatif — Nominatif. s. m. Terme de Grammaire, Le premier des cas par lesquels un nom se decline. Nominatif singulier. nominatif pluriel …   Dictionnaire de l'Académie française

  • nominatif — Nominatif, m. acut. Est le premier des six cas, par lesquels les noms, pronoms, et participes sont declinez, Nominatiuus, voyez Ablatif …   Thresor de la langue françoyse

  • Nominatif — Sur les autres projets Wikimedia : « Nominatif », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) « Nominatif », sur Wikiversity (communauté pédagogique libre) En linguistique, le nominatif est un cas grammatical exprimant… …   Wikipédia en Français

  • NOMINATIF — s. m. T. de Gram. Le nom tel qu il est avant d être décliné, dans les langues qui ont des cas. Le nominatif d un nom, d un adjectif, d un pronom. Ce mot est au nominatif. Chercher le nominatif de la phrase. NOMINATIF, lorsqu il s agit de notre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NOMINATIF — n. m. T. de Grammaire Cas qui sert à exprimer le sujet, dans les langues qui ont des déclinaisons. Le nominatif d’un nom, d’un adjectif, d’un pronom. Ce mot est au nominatif …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • NOMINATIF — IVE. adj. Qui dénomme, qui contient des noms. L état nominatif des employés d un ministère. La liste nominative des jurés …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • nominatif — is., dbl., Fr. nominatif Yalın durum …   Çağatay Osmanlı Sözlük

  • nominatif — См. nominativo …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • nominatif — ● adj. Se dit de fichiers contenant des noms de personnes et/ou les adresses physiques correspondantes. En France, ils doivent être déclarés à la CNIL. En fait, tout le monde fait n importe quoi, et en particulier s abstient de se faire remarquer …   Dictionnaire d'informatique francophone

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.